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Ce programme est à composer par vos soins

 

Seul l’enseignement en préhistoire est pris en charge par la FLINT’S

L’hébergement et les repas sont à charge du participant.

Toutefois l’assurance MAIF est comprise dans la prestation.

 

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Pour toute inscription, vous devez nous retourner par courrier postal 3 éléments :

 

1]     le bulletin d’inscription dûment rempli ici en cliquant sur la réglette de haut de page (2 format sous Word et PDF)

2]     votre programme souhaité sur papier libre

3]     votre règlement des arrhes du stage

 

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Pour nos stages les Fournitures dont vous devez disposer obligatoirement :

Vêtements personnels : short , vêtements chauds, combinaison (bleu de travail) ne craignant pas les salissures. Chaussures épaisses. (coupures), appareil photo…

 

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DETAIL des ATELIERS PREHISTOIRE

PREHISTOIRE : ACTIVITES et PRESTATIONS PROPOSEES

 

 

1. Taille du Silex : Atelier code (TS)

T1    démonstration selon technique de débitage Levallois.

T2    débitage lamellaire, débitage d’éclats clactoniens et éclats longs.

T3    réactions aux percuteurs durs : galets de quarts, de granit, de basalte...

aux percuteurs doux : bois de renne, bois de buis, os.

T4    la technique du biface, et du foliacé (feuille de laurier).

T5    fabrication des outils de base au traitement des autres matériaux : peaux,

cuirs, os, bois, calcaires,... (exemples : burins, grattoirs, racloirs, perçoirs,

couteaux, aiguilles, pics).

T6    fabrication d’armes par techniques d’emmanchement : flèches, lances,

épieux, couteaux, poignards, haches, tomahawk, pics, perçoirs, etc.

 

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2. Expérimentation : Atelier code (E)

E1    tir au propulseur court et long de sagaies (bois non appointé).

E2    tir à l’arc, bois de noisetier (flèches de bois non appointées).

E3    jeté de bolas et killing-Stick

E4    construction d’un tipi, ossature de bois et habillage de cuirs ou peaux.

E5    techniques de fixation sur manches par collage (résine argile cire)

et/ou par ligatures de cuirs, boyaux ou liens végétaux.

 

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3. Allumage du feu : Atelier code (F)

Production du feu par deux techniques :

F1.   a) marcassite - silex - amadou.

F2    b) bois tourné à l’archet.

F3    c) techniques de conservation.

 

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4. Peinture et Maquillage : Atelier code (P)

P1    les ocres et argiles naturelles : extraction, préparation par broyage.

P2    les pinceaux : bois tendres et poils. Tubes à projeter les poudres.

les éponges naturelles, le tamponnage, les négatifs.

P3    les liants les plus courants : eaux, huile, sang, urines...

p4    les supports généralement traités : la peau, les cuirs, le bois ou l’écorce,

la pierre calcaire ou les galets.

best-data-recovery.com can be an emotional experience. font-family: Tahoma;">P5    Les modèles animaliers, la figuration humaine.

P6    le maquillage rituel sur le visage et le corps : modèles animaliers possibles.

 

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5. Os -travail et gravure : Atelier code( O)

O1   travail de l’os et du bois de renne : fabrication d’aiguilles, sagaies, harpons,

lissoirs, bâtons de commandement, hameçons, disques, vombres, égrenoirs..

O2   Gravure sur os, sur bois, sur calcaire.

O3   modelage des argiles et poudre d’os pour cuisson de proximité sous cendres.

O4   Démonstrations de l’efficacité des outils en silex sur l’os et le bois de renne.

Visiter les différents mobiliers du magdalénien : hameçons, aiguilles, harpons, sagaies, boutons …

Et les diverses utilisations des propulseurs courts et bâtons percés. Les poinçons petits et gros.

 

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6. Vêtements: Atelier code (V)

V1    poncer, polir, percer: les coquilles, les dents, l’os, les fossiles, les minéraux,

pour fabriquer des boutons, clavettes et dragonnes …

V2    confection des liens utilisés pour les ouvrages souples : crins de chevaux et

poils tressés, boyaux, fibres végétales...

V3    assemblage des peaux et cuirs : (3 méthodes)

a) perçage et mise en place de barrettes ou clavettes.

b) perçage au poinçon et enfilage de lanières de cuir.

c) coudre avec un poinçon et une aiguille à chas. Couture sur cuir à l’aiguille en os.

 

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7. La fouille expérimentale: Atelier code (FE)

F1    la sédimentation : les différents types de matériaux recouvrants: argiles,

terres, alluvions, éboulements, poussières éoliennes, plaquettes de gel,

alluvions de moraines,        colluvions de solifluxion.

F2    la fossilisation du mobilier : ce qui se conserve, ce qui se dégrade,.

ce qui disparaît è La résultante dans les gisements.

Ce qui se transforme: la transformation de certains matériaux exemple la

pyrite et marcassite se dégradent et transforment en ocres et rouilles.

F3    Repérage du site. Fixation du point de repérage permanent du gisement.

Mise en place du carré de fouille. Le carré de fouille et le carroyage

Cartésien en 2 dimensions, 3 dimensions.

F4    la fouille méthodes d’extraction aux instruments de précision: pinceaux,

scalpels, grattoirs, aiguilles, cuillère etc...

F5    la levée des objets et leur marquage. Inventaire statistique.

F6    la reconstitution de la scène de vie.

F7    Conclusions:

-approche stratigraphique. -approche d’une courbe typologique.

        -caractérisation d’une ethnie ou civilisation. -caractérisation d’un paléobiotope, paléoclimat.

 

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8. La Musique Paléoethnographique code (MP)

        Explications et démonstrations

M1    Les techniques d’émission des bruits : la percussion, le vent, le frottement,…

M2    Les imitations des bruits et sons de la nature.

M3    Les supports à la percussion : bois, os, lithophones de silex, quartz, coquillages, peaux et cuirs…

M4   Les support pour des instruments à vent : appeaux en os fruits ou coquillages, flûtes, …

M5   Les vibrations et frottements : arc à bouches, frictions de coquilles, le rhombe …

M6   Démonstrations de flûtes préhistoriques, de didjeridoo, de rhombe…

 

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9. Code (L) Atelier éclairage :  lampe:

        Les techniques d’éclairage à la grotte de Lascaux :

L1    Taillez votre silex pour fabriquer vous-même une lampe à graisse sur calcaire de Sireuil

L2    Ou confectionner un brûloir à genièvre.

 

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10. Code (M) Atelier d’Art Tribal, se maquiller et se vêtir :

M1   Maquillages rituels et tatoo sur peau aux ocres naturelles…

M2   S’habiller de peaux de bêtes ( habits déjà confectionnés)

 

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11. Atelier de parures et bijoux code (B)

B1    fabrication de parures : techniques de perçage à la main et à l’archet

B2    assemblages de coquillages avec des liens naturels

B3    travail de l’argile, de la cire ou de colles naturelles pour fixer les parures

B4    sculpture sur pierre et stéatite au silex pour réaliser une pendeloque

 

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12. Code (P) Argile - modelage et cuisson au néolithique - :

P1    la poterie au colombin

P2    décorer par impression négative et gravure

P3    le séchage et la cuisson de proximité

P4    la cuisson par enfouissement

 

 

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13. Code (H) Techniques de pêches fouëne, harpon, hameçon :

H1   à la fouëne, utilisations des harpons et sagaies.

H2   montage d’un harpon amovible azilien

H3   montage d’une fouëne

H4   technique de montage d’un hameçon composite, hameçon droit …

H5   Essais de pêche au harpon dans retenue d’eau sur truites vivantes ou factices ...

 

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14. Code (Q) Le QUIZ course au trésor commun à tous les ateliers pour enfants et ado.:

Q1   Un travail pédagogique de questionnement en paléoanthropologie autour du squelette de Lucy,

des crânes de Neandertal, Erectus, Australopithecus et du dernier découvert : Toumaï, etc.

Q2   Un questionnement général de toute la période du paléolithique inférieur, moyen et supérieur, du néolithique :

        Mode et techniques de chasse de pêche de nutrition, de vêture et d’expression de l’Art …

 

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